Pourquoi l’ENT-Occitanie?

Pourquoi l’ENT-Occitanie?

ENT OCCITANIE

Choisir un outil numérique n’est pas chose aisée. De nombreux paramètres sont à prendre en compte. Cet article ne prétend pas couvrir tous ces paramètres; seulement trois d’entre eux pour commencer : le temps d’accès, l’engagement des élèves et la nécessaire adaptation aux besoins de ces élèves.

  • Un élève qui attend est un élève qui n’apprend rien, qui se désengage de son activité et qui risque de perturber ses camarades…
  • Un élève qui ne comprend pas ce qu’on lui demande est un élève qui n’apprend rien.

Alors pourquoi faire attendre un élève? Lorsqu’une ressource est nécessaire à un élève, cette ressource doit lui être mise à disposition aussi rapidement que possible. Mais la ressource nécessaire à l’élève ne doit pas être tirée au hasard ou être générique. Elle doit être particulièrement calibrée au besoin de cet élève à cet instant particulier. Il s’agit donc d’identifier de quel élève il s’agit ainsi que l’état d’avancement de son travail. Et pour permettre à cet élève de surmonter l’obstacle cognitif qu’il rencontre à cet instant, la ressource doit être particulièrement adaptée (images, sons, vidéos, schémas, animations…) à son besoin. La ressource peut ainsi s’avérer être très lourde.

Alors être à même de diffuser rapidement de telles ressources n’est pas anodin. Tout service qui ne serait pas en mesure de satisfaire ces exigences serait de mon point de vue immédiatement disqualifié et ce malgré l’éventuelle qualité des ses autres performances. C’est pourquoi il me semble important de n’évaluer dans un premier temps que ces trois paramètres que sont l’engagement potentiel des élèves, l’adaptation à leur besoin et la rapidité de mise à disposition des ressources.

Une approche liée au contexte des établissements

Or il s’avère que les établissements scolaires ne sont pas dotés de connexions qui leur permettent de charger instantanément à l’envi des quantités importantes de données. Ainsi, une des clés de la réussite est de disposer d’un serveur local qui permette d’identifier les élèves et de leur diffuser personnellement des ressources riches en temps réel.

L’ent-occitanie est né de ce besoin car tout autre service ferait attendre l’élève…

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